© 2016 Libre Esthétique. All rights reserved

 

Écrits
Articles scientifiques « Considérations sur la musique égyptisante d'après le Roman de la Momie. Véracité archéologique et illusion esthétique », in Le Roman de la Momie. Les amours d'une princesse égyptienne, catalogue de l'exposition à l'abbaye Saint-Gérard de Brogne du 3 mai au 31 octobre 1997, pp. 51-59. « Du rôle des réductions et des transcriptions instrumentales dans la diffusion des opéras de Wagner. A propos de Louis Brassin et de ses transcriptions du Ring », in M. Couvreur, éd., La Monnaie wagnérienne, 1998, Les Cahiers du GRAM, pp. 326-353. « De la grande "ligne" romantique à la ligne fondamentale de Schenker », in Analyse et création musicales. Actes du Troisième Congrès Européen d'Analyse Musicale à Montpellier, 2001, éditions de l'Harmattan, Paris, pp. 401-426. « La caricature en musique, un genre à définir », in De qui se moque-t-on ? Caricatures d’hier et d’aujourd’hui, de Rops à Kroll, Catalogue de l’exposition du Musée Royal de Mariemont, 2001, pp. 125-131. « Un monde à révéler, le monde à découvrir. Expériences d’interprète », in La Prétentaine, Paris, 2008, n° 23/24.
> PDF « L’Arabesque Art nouveau. Correspondances musicales d’un phénomène plastique », in Bulletin de la Classe des Arts de l’Académie Royale de Belgique, 2009, tome XX, pp. 37-60. Articles de presse « Carceri d’Invenzione ou les prisons de l'imagination», Espace de libertés, octobre 2008, n° 368, p. 31.
> PDF « Anish Kapoor à la rencontre de Pelléas et Mélisande, une interprétation contemporaine du symbolisme », Espace de libertés, novembre 2008, n°369, p. > PDF « Musique en jeu », Espace de libertés, décembre 2008, n° 370, p.
> PDF « Loss of control, Museum Marta Herford et Jan Hoet », Espace de libertés, janvier 2009, n° 371.p
> PDF « Votez pour l’art », mai 2014
> PDF Notices historiques et d’encyclopédies « Paul de Maleingreau, organiste, pédagogue et compositeur belge », in La Renaissance de l'Orgue, 1987, pp. 11-12. avec Henri Vanhulst (professeur à l'ULB), « Malengreau [de Maleingreau], Paul (Eugène) », in S. Sadie, éd., The New Grove, Dictionary of Music and Musicians, Macmillan, Londres, *** « Paul de Maleingreau, organiste, professeur d'orgue et compositeur », in Orgelkunst, 2000, n°4, pp. 194-219 (en traduction néerlandaise, résumé en anglais). Livrets de CD CD Vellones, 1998, Cyprès.
CD Delage, 1998, Cyprès.
CD Simonis, 1999, Cyprès.
CD Parade, clowns et bouffons, 2004, Miroirs.
Double CD Belgium. Musical visions, 2005, Miroirs.
CD André Riotte, Météorite et ses métamorphoses, 2014, Naxos Grand Pianos Textes et essais accompagnant les programmes des concerts Cours d’Histoire et Esthétique de la musique rapportée aux autres arts 2008-9 : Fascination pour l’ailleurs
Retour à l’Antiquité I et II – Orientalisme – Egyptomanie – Extrême-Orient 2009-10 : Impressionnisme et symbolisme
Concepts – Motifs, techniques – L’arabesque art-nouveau – Autour de Maeterlinck – Art total 2010-11 : Symbolisme et expressionnisme
Symbolisme, expressionnisme et post-romantisme - Le cri- Langages et formes - Art synthétique et polyvalence - Europe et au-delà de l’expressionnisme 2011-12 : Musique et mythe
Mythe et musique, mythes de la musique – Faust – Prométhée – Mythes antiques et XXe siècle – Wagner 2012-13 : Musique et littérature
Proust – Schubert, Winterreise – Dante, La divina commedia – Lettres en musique – Rhétorique et poétique 2013-14 : Fascination pour l’ailleurs
Orientalisme – Egyptomanie – Chinoiseries, japonisme et découverte de l’Inde et de l’Extrême-Orient – Retour à l’Antiquité I et II