© 2016 Libre Esthétique. All rights reserved
Discographie
ORDER CD
Weihnachtsbaum Franz LISZT, Weihnachtsbaum - L'arbre de Noël S. 186
Béla BARTÓK, Colinde - Noëls roumains
George CRUMB, A little Suite for Christmas, A.D. 1979 Thérèse Malengreau, piano Etcetera records, KTC1515 > Extraits audio « Noël, aucun autre moment de l’année n’est plus musical. Ce sont des expressions de joie, ce sont des chants innombrables. Au chant, le rite a associé tôt les instruments. Mais le piano comme instrument de récital, quel rôle peut-il tenir dans la célébration de cette fête ?
Païenne avant d’être adoptée par la chrétienté, dans sa promesse de lumière — solstice — et de (re)naissance de la vie, la fête de Noël est associée à un émerveillement que l’on a fait entrer dans l’intimité de la vie domestique. Temps de la tendresse maternelle, de l’innocence enfantine, Noël a été raconté au piano, vécu même, par plusieurs compositeurs.
Trois compositions assez rarement interprétées sont ici rassemblées. Elles illustrent l’extrême diffusion du rite puisqu’elles vont de la Hongrie de Bartók qui a rassemblé des chants roumains à l’Amérique de Crumb, celui-ci appelant des sonorités et des modes reconnus comme venant d’Asie, du pays des Rois mages. Franz Liszt qui a parcouru toute l’Europe est arrivé à la fin de sa vie et compose à l’intention de sa petite-fille cette suite qui plonge autant dans les chants traditionnels que dans l’évocation de sa terre natale ou même de la Pologne, patrie de sa bien-aimée …. Autant Liszt que Crumb font iriser
le piano des sonorités qui accompagnent le sentiment d’allégresse et d’enchantement naïf-enfantin ou iconique. ». T.T. : 74'15'' (2014/DDD)
Texte de Thérèse Malengreau
Livret 28 p. (FR – EN - DE)
Production : 2014 - Etcetera records
Lire la revue de presse