Discographie
Parade, clowns et bouffons
Miroirs LEM 001
Ce CD est paru en mars 2004, à l’occasion de deux expositions majeures françaises : « La grande Parade. Portrait de l’artiste en clown » aux Galeries Nationales du Grand Palais à Paris (transportée ensuite au Musée des Beaux-Arts d’Ottawa) et « Au cirque, le peintre et le saltimbanque » au Musée de la Chartreuse à Douai.
Thérèse Malengreau a construit le programme de cette anthologie musicale dans un ordonnancement serré des oeuvres, de manière à révéler l’ambivalence des valeurs qui marque la représentation du clown et du bouffon, des scènes de foire et des scènes de cirque. Envol et chute, triomphe et déchéance, agilité mercurielle et balourdise terrestre, gratuité,futilité, merveilleux mais aussi grimace et ironie parfois macabre sont les axes qui colorent et donnent sa structure au programme. La pianiste réalise par là le prolongement musical de l’essai de Starobinski Portrait de l’artiste en saltimbanque qui fonde l’exposition La grande Parade.
Parmi les oeuvres réunies pour cette anthologie originale, on retrouve l’évocation des grands spectacles parisiens des années 20, Parade de Satie et Le Boeuf sur le Toit de Milhaud, Minstrels et General Lavine eccentric de Debussy, Alborada del Gracioso de Ravel, la Circus Polka de Stravinsky pour le cirque Barnum et Les Forains de Sauguet mais on découvre aussi des oeuvres, certaines inédites, de Turina, Durey, Blancafort, Malipiero et Souris ou même de Satie et de Rota.
Production : 2004 -Libre Esthétique
Durée totale : 67’30
Livret de 20 pages en français et en anglais (nombreuses illustrations)
Lire la revue de presse